À propos de nous 2018-05-04T15:41:50+00:00

CLIQUEZ ICI
pour sortir du site Web

Faire un don
Loading...

NOTRE MISSION

Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour offre de l’aide et des renseignements, en personne ou par téléphone, aux personnes qui sont en situation de crise ou qui vivent des moments difficiles.

Nous sommes engagés à prévenir la violence familiale et les autres enjeux sociaux qui touchent notre région, par le biais de l’éducation, de la prévention et de l’intervention.

NOTRE HISTOIRE

Le CRCFB, qui a ouvert ses portes en 1997 dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, est un organisme de bienfaisance qui offre du counselling et du soutien aux personnes vivant des difficultés de caractère affectif, aux victimes de violence familiale et d’abus sexuel, ainsi qu’à leurs enfants.

Le centre offre des services immédiats, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à un large étendu géographique, d’Alma, à Rexton, jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Écosse. Au total, plus de 250 000 personnes profitent des services du Centre.

78/32

En 2016, le Centre a dû refuser 78 femmes et 32 enfants qui cherchaient un refuge d’urgence.

54/20

En raison du manque de logement et de soutien, 54 femmes et 20 enfants ont dû rester dans une relation abusive.

NOTRE BESOINS

Actuellement, le Centre n’a aucun lit d’urgence. Les deux seuls appartements dont nous disposons, qui sont dispersés dans la communauté, ont une liste d’attente. Les victimes et leurs enfants sont donc forcés de déménager pour leur sécurité.

Pour un enfant, être témoin de violence entre les parents peut avoir des effets dévastateurs. Imaginez être un enfant et devoir quitter votre école, vos amis et votre communauté pour fuir un parent qui vous guette.

Voilà pourquoi nous avons lancé un projet d’immobilisation, dans le but d’amasser des fonds pour notre nouvelle installation.

NOTRE AVENIR

Le CRCFB est en processus d’agrandissement pour pouvoir offrir plus d’espace et de services aux personnes qui cherchent à reprendre contrôle de leur vie, avec courage et détermination.

Cette installation sera équipée d’espaces partagés pour les loisirs et l’éducation, d’espaces thérapeutiques, et de pièces qui accueilleront nos intervenants externes. Elle sera aussi équipée de logements qui pourront accueillir des personnes à court terme et à long terme.

Après cinq ans, ce Centre, qui est d’une dimension de 19 000 pieds carrés, sera situé sur la rue Calder, au centre de la ville de Shédiac au Nouveau-Brunswick. Des services de counselling et de soutien y seront offerts par des spécialistes en traumatismes pour les victimes de violence et les personnes vivant des difficultés de caractère affectif.

La nouvelle installation sera équipée de :

  • Une aile de logement : 6 lits d’aide à court terme et 8 appartements d’aide à long terme pour les victimes et leurs enfants.
  • Un centre de mieux-être : 9 pièces de soutien adaptées à la santé mentale, réservées aux séances d’information individuelles ou en groupe, ainsi qu’une infirmerie pour consultations privées avec des professionnels de la santé.
  • Une boutique de vêtement : Une boutique de préparation à l’emploi offrant des vêtements professionnels gratuits.
  • Un centre de garde : Un environnement sécuritaire pour effectuer les changements de garde d’enfants et pour recevoir des visites familiales. Le Centre offrira des espaces de loisirs qui encourageront de saines relations parent-enfant.
  • Un centre médical : Une salle médicale multidisciplinaire pour les infirmières praticiennes et médico-légales.
  • Une salle d’enquête de la GRC : Inspirée par une approche fondée sur des données probantes à Toronto, cette salle offre aux victimes d’actes criminels une atmosphère sécuritaire pour témoigner, et pour leurs rendez-vous de suivi comme pour la préparation aux procès.
  • Un centre de loisirs : Un espace extérieur de récréation accueillant pour les enfants et les jeunes, ainsi qu’un jardin thérapeutique pour les adultes.
  • Un centre d’activités de compétences essentielles : Un espace multifonctionnel conçu pour l’enseignement de compétences essentielles telles que les finances, l’employabilité, la nutrition et plus encore.
  • Centre de prospérité pour la jeunesse : Un espace permettant aux enfants et aux jeunes de s’unir et de développer leur résilience mentale.

Et bien plus encore !

NOS COLLECTES DE FONDS

Radiothon : Dis non à la violence

Chaque mois de février, le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour collabore avec le Centre de Kent pour la prévention de la violence pour organiser un Radiothon, parrainé et diffusé par Radio Beauséjour.

L’évènement a lieu un jour préétabli en février, de 6 h à 19 h, pendant lequel les membres de la communauté sont encouragés à téléphoner pour faire un don. L’argent amassé permettra d’améliorer et d’augmenter les services de base offerts par le Centre.

En plus de recueillir des fonds, l’évènement permet aussi de sensibiliser la population à la violence familiale grâce à des entrevues avec des experts en la matière, des employés du Centre, et des victimes qui partagent leur cheminement vers la guérison.

Course pour les femmes SHOPPERS AIMEZ.VOUS.

La course pour les femmes de Shoppers Drug Mart est une marche ou une course de 5 ou 10 km. L’évènement, d’envergure nationale, vient en aide aux organismes de bienfaisance axés sur la santé mentale des femmes. Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour se réjouit d’être l’organisme parrainé par la course locale. Les fonds amassés aident le Centre à fournir des services de soutien et de counselling aux gens de Moncton, Riverview et Dieppe. Dur plaisir en famille assuré !

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire (individuellement, ou en équipe), visitez le site Web de l’évènement.

Marchons un mile dans ses souliers Beauséjour

Chaque mois d’octobre, les hommes et les garçons de nos communautés marchent un mile en talons hauts afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes, tout en amassant des fonds pour notre nouvelle installation.

Pour plus de renseignements au sujet de la marche internationale des hommes « Marchons un mile dans ses souliers », visitez le www.walkamile.org

About Us 2018-05-04T15:40:37+00:00
Donate Now

CLICK HERE
to escape site

Loading...

OUR MISSION

The Beauséjour Family Crisis Resource Centre is a place where people who are in a crisis situation or experiencing difficulties can either drop in or call for assistance and information.

We are committed to the prevention of family violence and other social problems in the region through education, prevention, and intervention.

OUR HISTORY

In operation since 1997, the BFCRC is a charitable organization offering counselling and support to those experiencing emotional difficulties as well as victims of family violence and sexual assault along with their children in South-East New Brunswick.

The Centre provides immediate services on a 24/7 basis to a large geographical region from Alma to Rexton and east to the border of Nova Scotia, servicing a total population of over 250,000.

78/32

In 2016, 78 women arrived along with 32 children seeking immediate emergency housing we could not offer.

54/20

As a result of lack of appropriate housing and supports, 54 women stayed in an abuse relationship, along with 20 children.

OUR NEED

The Centre currently has zero immediate emergency beds, and a long-wait list for only two apartments scattered in the community. Female victims along with their children are forced to relocate for their safety.

For children, witnessing violence between their mom and dad is devastating. Imagine being a child and having to leave your school, friends, and community all the while fearing Dad (or somebody else) at every turn.

That’s why we’re currently involved in a capital project to raise money for our new facility.

OUR FUTURE

The BFCRC is expanding its infrastructure in order to increase its capacity to offer a multitude of spaces and services to help individuals take back control of their lives with courage and determination.

This facility will include recreational and educational shared spaces, therapeutic spaces, and collaborative rooms for various external service providers, as well as short and long-term housing suite options.

Five years in the planning, this 19,000-square foot Centre will be centrally located on Calder street in downtown Shediac, New Brunswick. This facility will offer trauma-informed specialized counselling and supports in one location, for victims of family violence, as well as those with emotional difficulties.

Learn more about our Courage Campaign here.

Highlights of the new facility include:
• Housing Wing: 6 short-term relief beds and 8 long-term housing suites for female victims and their children
• Wellness Centre: 9 trauma-informed mental health support spaces for both individual and group educational sessions, as well as a medical room for private consultations with external healthcare providers.
• Clothing Boutique: A free job-readiness boutique for clients to assist with work wardrobe and job interview clothing.
• Custody and Access Centre: A safe environment in which to hold custody exchanges, as well as any supervised family visits. The centre will offer a neutral recreational space which fosters healthy parent/child relationships.
Medical Space: A multi-disciplinary medical room for nurse practitioners and forensic nurses.
• RCMP Investigation Comfort Room: Modelled after an evidence-based approach in Toronto, the comfort room provides victims of crime with a safe and trauma-informed atmosphere to provide statements, as well as follow-up appointments such as court preparation.
• Recreation Centre: A welcoming recreational outdoor space for children and youth as well as a therapeutic garden for adults.
• Life Skills Activity Centre: A multi-purpose space designed to provide individuals with financial literacy, job readiness, and food literacy; to name but a few.
• Youth Thrive Centre: A space for children and youth to unite and to build mental resilience.

And much more!

OUR FUNDRAISING

Radiothon “Say No to Violence”

Every February, the Beauséjour Family Crisis Resource Centre partners with the Kent Centre for the Prevention of Violence to host an important day of awareness and fundraising through a Radiothon sponsored by Radio Beauséjour.

This event runs from 6am – 7pm on a select day in February. Community members are invited to call and make a donation which helps to provide necessary funds for core services. The Radiothon serves as the only major fundraising event for operational services.

In addition to collecting pledges, the day also serves to raise awareness surrounding family violence through interviews with key experts in the field, Centre staff, as well as victims who share their experiences of healing.

Shoppers Drug Mart LOVE.YOU Run for Women

The Shoppers Drug Mart Run for Women is a national 5 K ̸ 10 K run ̸ walk event dedicated to women’s mental health initiatives. The Beauséjour Family Crisis Resource Centre is delighted to be the charity partner for the local event and funds raised help the Centre to provide counselling and support services to clients in the Moncton, Riverview, and Dieppe regions. This event has something for the whole family.

For more information and to register as an individual, team or corporate team, please visit the event website here.

Walk a Mile in Her Shoes Beauséjour

Each October, men from our communities walk a mile in women’s high heeled shoes to raise awareness surrounding gendered-based violence, while also raising funds for our new facility.

For information regarding Walk a Mile: the International Men’s march to end gendered based violence and sexual assault, see www.walkamile.org.