À propos de nous 2018-05-04T15:41:50+00:00

CLIQUEZ ICI
pour sortir du site Web

Faire un don
Loading...

NOTRE MISSION

Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour offre de l’aide et des renseignements, en personne ou par téléphone, aux personnes qui sont en situation de crise ou qui vivent des moments difficiles.

Nous sommes engagés à prévenir la violence familiale et les autres enjeux sociaux qui touchent notre région, par le biais de l’éducation, de la prévention et de l’intervention.

NOTRE HISTOIRE

Le CRCFB, qui a ouvert ses portes en 1997 dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, est un organisme de bienfaisance qui offre du counselling et du soutien aux personnes vivant des difficultés de caractère affectif, aux victimes de violence familiale et d’abus sexuel, ainsi qu’à leurs enfants.

Le centre offre des services immédiats, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à un large étendu géographique, d’Alma, à Rexton, jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Écosse. Au total, plus de 250 000 personnes profitent des services du Centre.

78/32

En 2016, le Centre a dû refuser 78 femmes et 32 enfants qui cherchaient un refuge d’urgence.

54/20

En raison du manque de logement et de soutien, 54 femmes et 20 enfants ont dû rester dans une relation abusive.

NOTRE BESOINS

Actuellement, le Centre n’a aucun lit d’urgence. Les deux seuls appartements dont nous disposons, qui sont dispersés dans la communauté, ont une liste d’attente. Les victimes et leurs enfants sont donc forcés de déménager pour leur sécurité.

Pour un enfant, être témoin de violence entre les parents peut avoir des effets dévastateurs. Imaginez être un enfant et devoir quitter votre école, vos amis et votre communauté pour fuir un parent qui vous guette.

Voilà pourquoi nous avons lancé un projet d’immobilisation, dans le but d’amasser des fonds pour notre nouvelle installation.

NOTRE AVENIR

Le CRCFB est en processus d’agrandissement pour pouvoir offrir plus d’espace et de services aux personnes qui cherchent à reprendre contrôle de leur vie, avec courage et détermination.

Cette installation sera équipée d’espaces partagés pour les loisirs et l’éducation, d’espaces thérapeutiques, et de pièces qui accueilleront nos intervenants externes. Elle sera aussi équipée de logements qui pourront accueillir des personnes à court terme et à long terme.

Après cinq ans, ce Centre, qui est d’une dimension de 19 000 pieds carrés, sera situé sur la rue Calder, au centre de la ville de Shédiac au Nouveau-Brunswick. Des services de counselling et de soutien y seront offerts par des spécialistes en traumatismes pour les victimes de violence et les personnes vivant des difficultés de caractère affectif.

La nouvelle installation sera équipée de :

  • Une aile de logement : 6 lits d’aide à court terme et 8 appartements d’aide à long terme pour les victimes et leurs enfants.
  • Un centre de mieux-être : 9 pièces de soutien adaptées à la santé mentale, réservées aux séances d’information individuelles ou en groupe, ainsi qu’une infirmerie pour consultations privées avec des professionnels de la santé.
  • Une boutique de vêtement : Une boutique de préparation à l’emploi offrant des vêtements professionnels gratuits.
  • Un centre de garde : Un environnement sécuritaire pour effectuer les changements de garde d’enfants et pour recevoir des visites familiales. Le Centre offrira des espaces de loisirs qui encourageront de saines relations parent-enfant.
  • Un centre médical : Une salle médicale multidisciplinaire pour les infirmières praticiennes et médico-légales.
  • Une salle d’enquête de la GRC : Inspirée par une approche fondée sur des données probantes à Toronto, cette salle offre aux victimes d’actes criminels une atmosphère sécuritaire pour témoigner, et pour leurs rendez-vous de suivi comme pour la préparation aux procès.
  • Un centre de loisirs : Un espace extérieur de récréation accueillant pour les enfants et les jeunes, ainsi qu’un jardin thérapeutique pour les adultes.
  • Un centre d’activités de compétences essentielles : Un espace multifonctionnel conçu pour l’enseignement de compétences essentielles telles que les finances, l’employabilité, la nutrition et plus encore.
  • Centre de prospérité pour la jeunesse : Un espace permettant aux enfants et aux jeunes de s’unir et de développer leur résilience mentale.

Et bien plus encore !

NOS COLLECTES DE FONDS

Radiothon : Dis non à la violence

Chaque mois de février, le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour collabore avec le Centre de Kent pour la prévention de la violence pour organiser un Radiothon, parrainé et diffusé par Radio Beauséjour.

L’évènement a lieu un jour préétabli en février, de 6 h à 19 h, pendant lequel les membres de la communauté sont encouragés à téléphoner pour faire un don. L’argent amassé permettra d’améliorer et d’augmenter les services de base offerts par le Centre.

En plus de recueillir des fonds, l’évènement permet aussi de sensibiliser la population à la violence familiale grâce à des entrevues avec des experts en la matière, des employés du Centre, et des victimes qui partagent leur cheminement vers la guérison.

Course pour les femmes SHOPPERS AIMEZ.VOUS.

La course pour les femmes de Shoppers Drug Mart est une marche ou une course de 5 ou 10 km. L’évènement, d’envergure nationale, vient en aide aux organismes de bienfaisance axés sur la santé mentale des femmes. Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour se réjouit d’être l’organisme parrainé par la course locale. Les fonds amassés aident le Centre à fournir des services de soutien et de counselling aux gens de Moncton, Riverview et Dieppe. Dur plaisir en famille assuré !

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire (individuellement, ou en équipe), visitez le site Web de l’évènement.

Marchons un mile dans ses souliers Beauséjour

Chaque mois d’octobre, les hommes et les garçons de nos communautés marchent un mile en talons hauts afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes, tout en amassant des fonds pour notre nouvelle installation.

Pour plus de renseignements au sujet de la marche internationale des hommes « Marchons un mile dans ses souliers », visitez le www.walkamile.org